Votre caddie est vide
Votre caddie est vide
Valider votre commande
Vins de Morges
Vous êtes ici : L'histoire du Servagnin

Histoire du Servagnin

 La résurrection du Servagnin de Morges

Le Servagnin a toute une histoire qui remonte à la Bourgogne. En 1395, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, prend en grippe le Gamay, qui y était cultivé. Il le juge "nuisible à la santé humaine" et le fait arracher pour le remplacer par du Servagnin. Sa fille, Marie, épouse Amédée VII, Duc de Savoie, devient châtelaine de Morges, puis se réfugie à St-Prex en 1420 pour échapper à une épidémie de peste.

Le bourg et ses habitants la séduisent; elle leur offre quelques plants de ce Servagnin qu'elle adore et c'est ainsi que le Pinot noir arrive en terre vaudoise.

Il s'appellera aussi Salvagnin, Sauvagnin ou Servignier. Il prospère dans le Canton mais c'est un cépage difficile et capricieux. Dans les années 1960, petit à petit, les vignerons vont lui préférer d'autres plants de Pinot noir ou de Gamay, raison pour laquelle il va quasiment disparaître. Même le nom de Salvagnin va lui être ôté puisque c'est de ce nom que les Vaudois appelleront tous leurs vins rouges, tous cépages confondus.

Dans les années 1970, le sauvetage du meilleur clone identifié fut rocambolesque car c'est un conducteur de pelle mécanique qui en sauva une souche. Une survie qui ne tient qu'à un seul cep !
Appellation "Servagnin"

Seules les vignes plantées en Pinot noir, clone Salvagnin, situées dans l'aire d'appellation Morges, ont droit à l'appellation Servagnin de Morges.

La production maximale ne doit pas dépasser 50 hectolitres à l'hectare et son raisin doit atteindre un minimum de 82 degrés Oechslé.

Vignifié obligatoirement en barrique de chêne, son élevage doit durer au moins 16 mois. Il ne peut pas être commercialisé avant le 1er avril de chaque année.

La Commission du Servagnin, qui contrôle toutes ces normes, attribue l'appellation Servagnin de Morges après avoir jugé par une sévère dégustation que les qualités obtenues correspondent à la haute définition exigée. Les bouteilles ayant obtenu l'agrément portent la capsule rouge d'authentification Servagnin de Morges.
 
   

 

Domaine de la ville - Ch. de la Morgettaz 2 - CH - 1110 Morges (VD) - Tél. 0041 21 802 17 76 -

Votre produit a été ajouté au caddie